-

@ Louis Dupont
2025-02-25 15:37:15
Berta Cáceres était une militante écologiste hondurienne et défenseuse des droits des peuples autochtones, notamment de la communauté Lenca. Elle s’est distinguée par son opposition au projet de barrage hydroélectrique Agua Zarca, mené par l’entreprise Desarrollos Energéticos S.A. (DESA), qui menaçait les terres et les ressources en eau de sa communauté. Son engagement lui a valu le prix Goldman pour l’environnement en 2015.
Le 3 mars 2016, Berta Cáceres a été assassinée à son domicile à La Esperanza, au Honduras. Malgré les mesures de précaution recommandées par la Commission interaméricaine des droits de l’homme pour assurer sa protection, elle n’avait pas reçu de protection adéquate de la part de l’État hondurien.
L’enquête sur son assassinat a révélé l’implication de plusieurs individus liés à DESA et aux forces armées honduriennes. En novembre 2018, sept hommes ont été reconnus coupables de son meurtre, dont des employés de DESA et des militaires. En juillet 2021, Roberto David Castillo, ancien président de DESA, a été reconnu coupable d’avoir planifié l’assassinat de Berta Cáceres. Il a été condamné à 22 ans et 6 mois de prison en juin 2022.
Cet assassinat a suscité une indignation internationale et mis en lumière les dangers auxquels sont confrontés les défenseurs de l’environnement et des droits humains au Honduras. (ChatGPT)
https://www.cdhal.org/honduras-victoire-populaire-sergio-rodriguez-orellana-est-confirme-comme-lauteur-de-lassassinat-de-berta-caceres-et-condamne-a-30-ans-de-prison/