
@ famas
2025-02-26 16:43:18
A TOUS LES POLITIQUES QUI FONT DES PROPOSITIONS A PROPOS DE BITCOIN ET DES CRYPTO:
@knafo_sarah @davidlisnard @Reconquete_off @Nouv_Energie
Voici 4 mesures (intelligentes) sur lesquelles toute notre communauté pourrait se retrouver et qui ne coûteraient presque rien (justification dans le post suivant):
1) Exonération des plus-values pour une détention supérieure à X mois/années
2) Pas de taxation des plus-values implicites dans le cadre d'échanges contre des biens et services réels
3) Faire jouer l'article 2 de la Déclaration de 1789 afin de rendre anticonstitutionnelle toute tentative d'interdiction, ou toute entrave, à la détention en propre de cryptoactifs et à l'utilisation d'outils renforçant la confidentialité.
4) Demander à EDF de miner grâce aux surplus de notre parc énergétique.
Vous pouvez garder vos idées de réserves stratégiques, de fonds d'investissement, de crédits d'impôts, de subventions compétitivité et autres mesures néolibérales à la noix:
Bitcoin est la monnaie du 21ème siècle, tout partira de la détention (épargne) et de son utilisation comme moyen de paiement (fantastique vecteur de souveraineté technologique pour notre pays). Dès lors que les particuliers et les entreprises peuvent bénéficier de Bitcoin, les entreprises investiront, les entrepreneurs émergeront, et les capitaux afflueront.
Explications:
1) L'incitation à l'épargne bénéficie à toute la société en ce qu'elle permet la baisse des préférences temporelles, et donc des taux d'intérêt par la mise à disposition de plus de capital/ressources à des fins d'investissement et de production.
Contrairement à ce que dit l'antienne keynésienne moderne, on ne créée pas une économie prospère en forçant la circulation de l'argent par la dévaluation et la manipulation artificielle des taux d'intérêts, mais, au contraire, en facilitant la bonne circulation du capital par la liberté des prix (à commencer par ceux du temps).
2) Tous les échanges de biens et services sont déjà assujettis à la TVA. Si des détenteurs de Bitcoin veulent favoriser le développement d'une économie basée sur cette infrastructure de paiement, et que, ce faisant ils accroissent les recettes fiscales de notre État en faillite, pourquoi chercher à les en dissuader au juste?
Par ailleurs, Bitcoin est le meilleur instrument pour échanger de la valeur à l'échelle internationale. Plus nous l'utilisons domestiquement, plus les capitaux étrangers viendront s'investir et se dépenser en France.
Aujourd'hui, de nombreux outils issus du logiciel libre permettent le transfert, l'encaissement, la facturation, et la tenue d'une comptabilité. L'adoption pourrait arriver très rapidement et sans concessions de souveraineté (au contraire même). Ce qui fait barrière c'est cette taxation stupide (et qui en plus ne rapporte absolument rien).
3) On observe depuis quelques années une répression musclée à l'égard des outils de privacy et de leurs créateurs (On pourrait citer les affaires Samouraï wallet, Tornado Cash, cryptoast.fr/samourai-walle… , les révélations d'abus de surveillance financière en Suisse cryptovalleyjournal.com/focus/legal-an… , ou encore les récents amendements adoptés au Sénat x.com/fakenine_/stat… , pazrmi tant d'autres exemples).
Tout cela participe évidemment au projet dystopique de panoptique financier poussé par les hommes de Davos depuis plus de 20 ans.
Or, comme l'ont révélé des épisodes récents comme les manifestations de Hong-Kong, ou celle des camionneurs canadiens, les droits fondamentaux des individus ne peuvent désormais plus être garantis en pratique si la puissance publique peut tracer et censurer les moyens de paiement des individus.
Idem, l'agression récemment subie par David Balland, le co-fondateur de @Ledger , révèle le danger qu’encourent des individus détenteurs de crypto dont les avoirs pourraient être connus.
Au motif de la lutte contre le blanchiment d'argent, on demande aux plateformes comme la mienne, @BullBitcoin_, de conserver des fichiers associant des informations personnelles sur nos clients, et notamment leurs noms, prénoms et adresse, à leurs adresses sur des blockchain publiques. Ces bases de données centralisées seront piratées un jour ou l'autre et ces informations finiront dans la nature, offrant un parfait annuaire aux malfrats et kidnappeurs peu scrupuleux, et mettant ainsi en danger la sécurité physique de centaines d'individus et de leurs familles.
En droit, de telles mesures violent les principes de proportionnalité, le droit à la vie privée, et le droit à la sécurité, sans pour autant démontrer une quelconque efficacité quant à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme qu'elles sont censé garantir.
Les politiques ignorant cet état de fait seront complices des crimes qui en résulteront ...
4) Tout a déjà été dit sur ce sujet, notamment via @SebGouspillou & @StachAlex , aussi je me contenterais de rappeler que l'on s'interdit de gagner des milliards et de favoriser le développement de filières stratégiques essentielles dans l'économie du numérique par pure ignorance et idéologie politique.
A-t-on vraiment de l'argent à gaspiller en France aujourd'hui? Il me semble que de nombreux ménages ne rechigneraient pas à une baisse de leur facture énergétique (et je ne parle pas d'une baisse façon chèque énergie fiancée par une augmentation ailleurs ou plus tard, mais d'une baisse volontairement financée par les utilisateurs du réseau Bitcoin)
A bon entendeur
Theo Mogenet - Bull Bitcoin
#nostrfr
https://m.primal.net/PMMr.jpg