-
![](https://nostr.build/i/nostr.build_f484acfd6cbd7dfb7969dfa96d4e3deccf51a934f900d17463ac61544fda0962.png)
@ King Fu
2025-02-11 01:10:10
Je publie un ancien texte portant sur Nostr. Auparavant hébergé sur ghost, je teste maintetant la capacité de Nostr d'hébergé de long format.
***
Un point tournant vient d'être franchi. Damus est officiellement disponible sur le App Store de Apple, fini le mode bêta. Mais en quoi c'est un point tournant ?
Apple joue un rôle important de gatekeeper. Chaque application qui veut accéder à son énorme écosystème doit passer une révision diligente, parfois excessive, avant d'être accessible à tous. Après plusieurs tentatives, le principal développeur de Damus, une application dont le code source ouvert est disponible sur github, a finalement reçu son acceptation.
Mais encore, pourquoi est-ce un point tournant ? Et bien, Damus est la principale application pour accéder aux échanges du protocole Nostr. Ce protocole change le paradigme des réseaux sociaux et réduit pratiquement à néant les capacités de censure par une autorité, que ce soit Apple, le gouvernement américain ou un régime autoritaire. Déjà, après quelques heures, on peut voir une affluence chinoise à la recherche de liberté de parole.
Ainsi, en permettant l'accès à cette application, Apple permet à des millions de personnes d'échanger des idées comme jamais auparavant.
Mais en quoi c'est différent ?
Les 3 éléments suivants expliquent grandement la différence :
#### Identification par pairs clé publique / clé privée
Cette stratégie permet de partir avec un haut niveau d'anonymisation. Au besoin, certaines fonctionnalités ou applications pourront venir ajouter certains concepts tel que la vérification d'humanité - la proposition NIP-05 va dans ce sens - ou encore la réputation.
Evidemment, ca implique d'autres avantages, surtout dans des pays déjà sous haute surveillance.
#### Décentralisation via l'utilisation de relais intermédiaires
Cette architecture assure une résilience du réseau. Chaque relai peut décider l'information qu'il diffuse. Si un relai décide de censurer, un autre peut prendre le relai. Il est possible qu'on voit des relais apparaitre par communauté / région afin d'assurer une diffusion optimale des messages.
La mise en place de relais entraine cependant des coûts, principalement matériel et télécommunications / bande passante. Différentes stratégies sont en cours d'[expérimentation](https://andreneves.xyz/p/the-rise-of-paid-nostr-relays), notamment via l'utilisation du réseau lightning, qui pourrait charger un frais minime lors d'échange de bitcoin.
#### Séparation entre le protocole et les applications
Enfin, cette séparation permet d'éviter les points uniques d'échec. Par exemple, malgré l'espoir de liberté qu'a eu l'application Damus, cette dernière a rapidement été [banni par l'état chinois](https://twitter.com/damusapp/status/1621220422216998915). Mais l'espoir survie, car il existe plusieurs alternatives pour accéder au protocole, que ce soit via des applications web (i.g. https://astral.ninja), des applications Android (i.g. Amethyst) ou encore, directement les codes sources sur github. Cela permet également à des applications existantes d'intégrer ce protocole.
Jumelée à l'utilisation des clés publiques/privées, qui permet une mobilité de son réseau de contact, une saine compétition devrait s'établir sur ces applications clientes afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur, que ce soit par l'interface graphique, la modération / curation du fils de nouvelles ou simplement la performance.
Il faut cependant être réaliste, il reste beaucoup de défis à affronter avant d'atteindre le grand public. Parmi les défis, ceux-ci me semblent les plus importants:##### Experience utilisateur
Alors que l'utilisation d'une paires de clés publique / privée peut sembler naturel pour les utilisateurs de bitcoin (et de crypto), ca peut être intimidant pour un non-initié. Le concept de relais n'est également pas intuitif et aurait avantage à être vulgariser ou abstrait/transparent. La performance de rafraichissement peut aussi être grandement améliorée.
#### Modération et curation
Qu'on aime ou on n'aime pas, Twitter utilise un algorithme puissant qui permet d'avoir un minimum de pertinence dans les messages affichées. Ce n'est pas encore le cas pour la majorité des applications Nostr. Par conséquent, on peut se sentir *spammer* lorsqu'on regarde le *feed* global. L'arrivée de beaucoup d'utilisateur chinois, et l'incapacité de traduire nativement, a amplifié ce sentiment.
Malgré cela, je suis confiant qu'on va continuer d'entendre parler de ce protocole dans les années et décennies à venir. Pour me suivre, n'hésitez pas à me suivre :
npub16pv0ld77fx0l8mjxwqtnq0dd7md40zte5w60esstfsty6u8dyvcqre8d46
Et pour lire une perspective différente sur le sujet, j'ai beaucoup apprécié cette lecture : https://read.pourteaux.xyz/p/the-moral-imperative-of-a-distributed