![](https://nostr.build/i/nostr.build_f484acfd6cbd7dfb7969dfa96d4e3deccf51a934f900d17463ac61544fda0962.png)
@ King Fu
2025-02-12 02:25:09
Afin de profiter de tous les bienfaits du bitcoin, il est recommandé d'en prendre le réel contrôle, qui ese résume à posséder ses propres clés privés. Pour se faire, on doit utilise un portefeuille bitcoin.
À l'opposé, il y a les solutions de type "gardien de valeur" (ou "custodial"), tel que Coinbase, Binance ou ShakePay, pour lesquels vous n'avez que "des bitcoin sur papier".
Une portefeuille bitcoin doit au minimum permettre de :
* Générer des clés privés, principalement via le concept de 12 | 24 mots secrets.
* À partir de cette clé privée, dériver les clés publiques (ou "adresse bitcoin")
* Signer et diffuser de nouvelles transactions
* Afficher le solde des bitcoins
Pour la majorité des cas d'utilisation, des applications mobiles sont suffisantes. Il y en a plusieurs dont l'offre de service peut différer.
Pour profiter d'un maximum de fonctionnalités, il est avantageux d'utiliser un logiciel complet, sur PC, qui peut se connecter à son propre nœud ou utiliser un nœud public.
Le logiciel Sparrow Wallet est souvent cité comme exemple puisqu'il est complet, convivial et open-source. Ce guide sert de point de départ pour apprendre à l'utiliser.
### Téléchargement
À partir du [site officiel](https://www.sparrowwallet.com/download/), téléchargez la version qui correspond à votre système d'exploitation (Windows, Mac ou Linux).
Avertissement : le bitcoin et les cryptomonnaies en général sont des cibles de choix pour les fraudeurs. Vérifiez bien d'être sur le bon site (par exemple, en se fiant à son concepteur @craigraw) et évitez les sites commandités par les moteurs de recherche.
### Vérification du logiciel
Cette étape est facultative mais pour éviter les attaques de type "man-in-the-middle", où un fraudeur va remplacer la version officielle par une version frauduleuse, il est recommandé de vérifier l'exactitude intégrale du code, via une "stratégie PGP" (Pretty good privacy).
Depuis peu, cette étape est seulement nécessaire pour le premier téléchargement de Sparrow Wallet puisque le logiciel offre une nouvelle fonctionnalité de validation simplifiée, expliquée sur la page de téléchargement. Pour la façon traditionnelle, les étapes détaillées sont disponible sur cette même page.
### Installation
Sur Windows, vous n'avez qu'à télécharger le fichier .exe et à l'exécuter.
### Connexion à un nœud public
Si vous lisez le présent guide, il est probable que vous ne mainteniez pas un nœud bitcoin local. Sparrow Wallet offre la possibilité de se connecter à un nœud public, via une liste d'adresses préfiltrées, disponible dans les paramètres de connexion.
### Création d'un nouveau portefeuille bitcoin
Pour un premier portefeuille, un portefeuille de type native segwit est adéquat. Ce type est un compromis entre les adresses legacy et le nouveau protocole taproot. Il vous permet déjà de profiter d'économies sur les frais de transactions.
Vous pouvez appliquer les changements pour créer un nouveau portefeuille, puis choisir le mode de création de la clé privée. L'utilisation de plusieurs mots, via BIP39, est la stratégie la plus répandue et qui a faite ces preuves.
Vous pouvez choisir d'ajouter une passphrase, que vous pouvez choisir et qui joue le rôle de mot supplémentaire. Il est essentiel de le connaitre pour pouvoir signer des transactions ou encore restaurer votre portefeuille.
Vous devez ensuite prendre ces mots en note car il vous sera demander de les réinscrire pour les valider.
Une fois vos mots confirmés, vous pouvez confirmer la valeur par défaut pour le chemin de dérivation, puis appliquer les changements. Enfin, vous pourrez ajouter un mot de passe au besoin.
### Recevoir des bitcoin
Avant d'envoyer des bitcoin, vous devez en avoir déjà reçu dans votre portefeuille. Pour cela, vous pouvez cliquer sur "Receive" pour afficher la prochaine adresse inutilisée. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il est recommandé de toujours utiliser une adresse différente. Dans la section "Transactions", vous verrez plutôt toutes les adresses disponibles, incluant celles utilisées pour le change. Vous pouvez alors utiliser ces adresses dans l'application ou il y a les fonds.
### Envoyer des bitcoin
Maintenant que vous avez des bitcoin, vous pouvez voir votre solde dans la section "Transactions". Si vous allez dans la section "Send", vous pourrez créer une nouvelle transaction. Pour les intrants à cette transaction, Sparrow Wallet peut choisir en fonction de l'efficience (coûts) ou de la confidentialité. La section "UTXO", qui exposent vos transactions non dépensées, permet un contrôle manuel des intrants à une transaction.
Une fois créée, la transaction devra être signée (avec votre clé privée), puis diffusée (broadcaster) sur le réseau.
### Explorer la chaîne
Vous ne voyez toujours pas votre transaction ? Vous êtes curieux de voir ce qu'il se passe sur le réseau bitcoin. Alors allez jetez un coup d'oeil à mempool.space. Dans la boîte de recherche, vous pouvez y coller votre transaction ou votre adresse et confirmer l'état de la transaction. Vous pouvez également valider que votre portefeuille est à jour y en comparant la hauteur (ou numéro de bloc).
### Restaurer un portefeuille
Vous avez trouver 12 mots et voulez tester si ça cache quelque chose ? Perdu votre cellulaire avec votre application mobile mais vous avez vos 12 mots ? Il est alors possible de restaurer un portefeuille en utilisant la fonctionnalité de création mentionnée plus haut. Cette fois-ci, plutôt que de les générer automatiquement, vous n'avez qu'à saisir les mots pris en note et le passphrase s'il y a lieu. Il est prudent de considérer ce portefeuille comme étant corrompue ou comme ayant fuité et d'en créer un nouveau puis d'y transférer les fonds.
Avec ces instructions, vous devriez avoir la fondation nécessaire pour faire vos premières transactions sécuritairement. Dans les prochains guide, vous verrez comment utiliser une Coldcard, soit une portefeuille physique qui permet de créer la clé privée hors-connexion, ainsi qu'un OpenDime, une clé à usage unique.
Si vous avez des commentaires, vous pouvez m'écrire sur X (anciennement Twitter) @lekingfu ou par courriel au bitcoin@lekingfu.com.